fr | en
SFR MATRIX

Séparés par des virgules

LASIMA

 

Le plateau LASIMA

Description

Afin de structurer les thématiques de recherche autour des différentes sources laser et techniques associées de l'Université d'Angers, les laboratoires LPHIA et MOLTECH-Anjou ont mis en place un plateau technique commun "lasers et imagerie" (cf. organigramme ci-dessous). Le plateau LASIMA est doté de différentes sources lasers :

  • Le laser femtoseconde est destiné principalement à la microscopie non linéaire à balayage en transmission et en réflexion (génération d’harmoniques, fluorescence à deux photons, …).
  • Les lasers picosecondes sont liés à des techniques de caractérisation des propriétés optiques non linéaires des matériaux, en particulier la technique Z-scan pour la mesure de l’absorption et la réfraction non linéaires et la technique Kerr-shutter, en complément, pour l’étude dynamique de la réponse temporelle.
  • Les impulsions nanosecondes sont utilisées principalement pour des mesures de déclins de fluorescence et les structurations de surface.
  • Des lasers continu (CW) sont utilisés pour la caractérisation de coefficients thermo-optiques à l’aide de la technique thermal lens.

Missions principales

L’ensemble des dispositifs du plateau LASIMA est ouvert à d’autres laboratoires ou entreprises de la région à travers des prestations tarifées établies avec la SATT.

 

Intervenants du plateau

Christophe Cassagne (Responsable opérationnel du plateau, Ingénieur d’études Université d’Angers)

Georges Boudebs (Correspondant LPhiA, Pr-LPHIA)

Denis Gindre (Correspondant  MOLTECH-Anjou, Pr-MOLTECH)

Nathalie Gaumer (Maîtresse de conférence – LPHIA)

Matthieu Loumaigne (Maître de conférence – MOLTECH)

 

Services du plateau

Mesures d'indices et d'absorptions non linéaires (n2 et β) par une méthode à base de Z-scan

Mesures de coefficients thermo-optiques (dn/dT, k, α, tc) par une méthode de lentille thermique

Mesures de spectres de fluorescences, temps de déclins, affinements de raies spectrales (FLN)

Microscopie et imagerie non linéaire, méthode à balayage en impulsions femtosecondes (SHG, THG)

Mesures ellipsométriques (HORIBA Jobin Yvon, DeltaPsi2) : indices, épaisseurs de films minces

 

Activités de formation et de communication scientifique

Les formations dédiées à l’utilisation des appareils en libre accès sont obligatoires pour toutes les personnes souhaitant un accès autonome permanent. Dans le cadre de prestations ces formations seront tarifées.

L’équipe du plateau s’engage dans l’enseignement (cours et TP de Master), la formation continue (stage tout public) et la diffusion des savoirs (fête de la science, séminaires grand public, accueil de classes du secondaire, stages …).

 

Scroll