fr | en
SFR MATRIX

« Un saut de 20 ans en avant »

Dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER 2021-2027), le projet de recherche Almat (Angers Le Mans matériaux) s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre les deux universités et s’appuie sur leurs thématiques d’excellence : la conception et la caractérisation de matériaux moléculaires ou de polymères. Explications avec Éric Levillain, directeur de la SFR Matrix à l’Université d’Angers.

Après la création d’une Comue expérimentale en 2021, le rapprochement entre les universités d’Angers et du Mans se concrétise également par la participation à un projet de recherche commun : Almat 1 à Angers et Almat 2 au Mans, axé sur la conception, la caractérisation et le devenir des matériaux moléculaires et macromoléculaires en lien avec les défis sociétaux actuels (énergie, santé, environnement).

L'aimant de 500 mégahertz d'un spectromètre de résonance magnétique nucléaire a été acquis début 2023.
Le projet Almat 1, mené en collaboration avec les laboratoires du pôle matériaux Moltech-Anjou et LPhiA, vise à renforcer la visibilité des acteurs ligériens dans le domaine des matériaux moléculaires pour l’électronique organique, l’énergie et la photonique en cohérence avec le projet Lumomat (lumière, molécule, matériaux) labellisé École universitaire de recherche (EUR) en 2019.

L’un des objectifs est de conforter les interactions entre les chimistes et les physiciens angevins afin de gagner en compétences dans les domaines liés à la caractérisation d’espèces transitoires à temps de vie extrêmement courts, la nano-caractérisation, la nano-transformation, la nano-structuration sans contact de matériaux, et la photonique non-linéaire intégrée. Des équipements ont ainsi été acquis ou renouvelés grâce au financement de 2 millions d’euros du projet Almat 1 dans le cadre du CPER 2021-2027.

« Pour les chercheurs en physique, l'acquisition de chaînes lasers à impulsions femtosecondes (1 femtoseconde équivaut à 1/1 000 000 000 000 000 seconde) ouvrira la voie à la réalisation d'une gamme étendue d'expériences pompe-sonde couvrant diverses plages de longueurs d'onde, détaille Éric Levillain. En particulier, une expérience portant sur l'absorption transitoire sera entreprise, bénéficiant d'une résolution temporelle atteignant le sub-picoseconde. D'autres investigations dans le domaine de l'optique non linéaire intégrée exigeant des impulsions ultra-courtes et hautement énergétiques sont également envisagées, notamment pour la réalisation de sources de lumières blanches hautement cohérentes. »

Explorer les interactions moléculaires

Pour les chercheurs en chimie, le programme Almat 1 représente une opportunité essentielle pour le renouvellement des équipements de caractérisation désormais obsolètes, particulièrement en diffraction des rayons X et spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN). Ainsi, l'installation en mars 2023 d'un aimant de 500 mégahertz (MHz) a marqué l'achèvement de la modernisation d’un des deux spectromètres RMN au sein du laboratoire Moltech-Anjou. Cette mise à jour avait été amorcée lors du précédent CPER.

La RMN demeure une technique analytique fondamentale en chimie et en biochimie, permettant l'exploration de la structure, de la dynamique et des interactions moléculaires. « Au cours des années à venir, d'autres équipements seront acquis dans le but d'accroître notre expertise et d'améliorer notre efficacité. Cela représente un bond technologique de 20 ans en avant ! »